Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe a besoin de petites voitures abordables comme les "kei cars" japonaises, déclare le président de Stellantis
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 13:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des citations d'Elkann, du contexte et de l'historique du paragraphe 2) par Giulio Piovaccari

L'Europe a besoin de petites voitures abordables comme les "kei cars" japonaises, a déclaré jeudi John Elkann, président de Stellantis STLAM.MI , alors que les prix élevés, qu'il a imputés à la réglementation dans la région, pèsent sur la demande des consommateurs.

Les voitures kei sont des véhicules urbains traditionnellement vendus au Japon avec des restrictions de taille et de moteur, bénéficiant de taxes et de coûts d'assurance moins élevés. Elkann a déclaré que l'équivalent européen pourrait être appelé "e car".

"Il n'y a aucune raison pour que si le Japon a une voiture kei, qui représente 40 % du marché, l'Europe n'ait pas une e car", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée par Automotive News Europe dans la ville italienne de Turin, siège de Fiat, qui fait désormais partie de Stellantis.

Fiat a une tradition de fabrication de petites voitures abordables, depuis le "Topolino" des années d'avant-guerre jusqu'aux célèbres "600" et "500" des années 1950 et 1960, qui ont aidé les Italiens à prendre la route et ont fait de Fiat un géant européen.

Elkann a fait remarquer qu'en 2019, 49 modèles ont été vendus en Europe pour moins de 15 000 euros (17 400 $), contre un seul aujourd'hui. En 2019, un million de voitures ont été vendues à ce niveau de prix, contre moins de 100 000 aujourd'hui, a-t-il ajouté.

"Si vous regardez l'augmentation des coûts des voitures ()... elle est principalement due à la réglementation", a déclaré Elkann.

Elkann est toujours à la tête de Stellantis, alors que le nouveau directeur général Antonio Filosa prendra officiellement ses fonctions plus tard ce mois-ci.

Filosa, de nationalité italienne, a dirigé les activités de Fiat Chrysler et de Stellantis en Amérique du Sud, avant d'être nommé l'année dernière à la tête du marché clé du constructeur automobile qu'est l'Amérique du Nord.

Elkann a déclaré que Filosa était le bon choix dans une industrie automobile qui est en train de passer d'une dimension mondiale à une dimension "multirégionale".

"L'expérience d'Antonio à la tête de l'Argentine, Brésil, Amérique du Sud et, plus récemment, Amérique du Nord est tout à fait en phase avec l'évolution du monde entre les réglementations, les tariffs et la manière de naviguer de manière constructive avec les forces politiques", a-t-il déclaré. (1 dollar = 0,8625 euro)

Valeurs associées

8,400 EUR MIL +1,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...